jeudi 23 septembre 2010

FILM SUR LES VINS DU JURA "LES 4 SAISONS DES 5 SENS"


JEUDI 14 OCTOBRE - GRILLON - MAISON MILON - A 19H
Projection de 2 films lauréats du Prix ANEV/ADELPHE au festival oenovideo suivi d'une dégustation des vins présentés. Entrée Gratuite - Organisation ANEV & Adelphe.
1 - Les 4 saisons des 5 sens
Créé en 2009 par l’Institut Franc Comtois des Vins et du Goût avec le soutien du Conseil régional de Franche Comté, du Conseil général du Jura et de l’Etat, le film « Les 4 saisons des 5 sens » présente 4 vins du Jura au fil des 4 saisons.
Diffusé en odorama, il possède une dimension sensorielle qui permet d’aborder l’univers de la dégustation et le monde du vin de façon simple et naturelle. La combinaison des images d’une grande poésie, de la musique raffinée et des odeurs, transporte le spectateur dans un voyage gourmand qui réveille à la fois les papilles et les souvenirs. « Les 4 saisons des 5 sens » est accessible à tous, petits et grands et ne nenécessite aucune connaissance préalable sur les vins du Jura.
Les 4 vins du film
1 / Le chardonnay des Côtes du Jura au printemps - Bouquet frais ou se mêlent fleurs et fruits blancs
2/ Le ploussard d’Arbois Pupillin en été - Des arômes délicats et familiers de fruits rouges et noirs sauvages
3/ Le vin jaune de Château Chalon en automne - Un extraordinaire feu d’artifice de noix, de fruits secs et d’épices
4/ Le vin de paille de L’étoile en hiver - Nez gagné par un arc-en-ciel d’arômes fruités : oranges, coings, ananas et dattes confites
OENOVIDEO
Le 17ème Festival international des films documentaires sur la vigne et le vin a eu lieu du 13 au 16 mai, au Domaine de Jarras (Listel), à Aigues Mortes, dans le Gard. Œnovidéo est le plus ancien et le seul festival dédié à la valorisation de l’image de la vigne et du vin à travers des films documentaires.
Pas moins de 29 films nominés venus de 17 pays différents, soit 17 heures de projection sur 3 jours, ont été présentés au public et soumis à l'appréciation d'un jury composé de personnalités, de journalistes et de spécialistes du monde du vin, en fin de festival. Le président du Grand Jury de ce 17ème festival Œnovidéo était Edouard Molinaro, réalisateur et scénariste de renom. A cette occasion, l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin et la société Adelphe ont décerné le Prix spécifique créé il y a huit ans : « Trophée Cep d’Or Partenaire : Meilleure Action d’Intérêt Général ».
Le prix récompense "le film qui aura le mieux mis en valeur le travail des collectivités locales et territoriales et de leurs élus sur le vignoble pour le développement durable."
Le Prix 2010 a été remis au film : « Les 4 Saisons des 5 Sens ». C’est une réalisation de l’Institut Franc-Comtois des vins et du goût, association spécialisée dans l’analyse sensorielle basée en Arbois, dans le Jura. Réalisateur : Eric Marguet – produit en 2009.
2- PICPOUL DE PINET , son terroir , c'est la mer -
Photo : une scène du film les 4 saison des 5 sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire