vendredi 24 septembre 2010

ATELIER VIN ET CHOCOLAT : CA SE PRECISE !



Pendant la Semaine du Goût, du 11 au 17 octobre, l’Enclave des Papes va accueillir un atelier « Vin et Chocolat » qui sera un des points forts des nombreuses animations prévues (expositions, dégustations, visites, films, etc...). Il aura lieu le mardi 12 octobre 2010 à partir de 18h, à la Maison des Associations (MDA) et il est réservé à un public adulte. Dégustation de 6 vins blancs et rouges de l'Enclave des Papes associés à la dégustation de 6 bonbons de chocolat. Deux heures de bonheur au programme... (Uniquement sur réservation au 04 90 35 04 71 ou info@ot-valreas.fr). Tarif : 30 €/personne.
JEF CHALLIER : UN MAÎTRE-CHOCOLATIER DE RENOM
Jef Challier est, depuis 25 ans, maître-chocolatier à Valréas. Passionné et innovant, il aime transmettre ses connaissances et son amour pour le chocolat. Épicurien, amateur de vin, il participe régulièrement au Championnat de France de dégustation de la Revue des Vin de France auquel il obtient toujours de bons résultats (7ème en 2004, 33ème en 2009).
« Lors de ses ateliers de dégustation, il vous emporte dans les délices de cet or noir qu’il adore : du travail du cacao à la création d’un irrésistible mariage de saveurs, le chocolat vous est révélé dans toute sa splendeur. Jef, le meilleur ami des gourmands est un homme délicat, gentil et inoubliable » (Franck Thomas).
22 VINS DEGUSTES
L’accord « Vin et Chocolat » est un des plus curieux et difficile à réussir et il aura fallu plus de 3 heures pour sélectionner les 4 vins rouges et les 2 blancs qui seront servis lors du prochain atelier, parmi les 16 rouges et 6 blancs des vignerons de toute l’Enclave…. En effet, parfois le vin coupe l’effet que le chocolat a laissé dans la bouche, parfois, par contre, et là on atteint l’extase, il se fait l’allié incontestable du chocolat et devient un parfait exhausteur de goût. Lorsque le dégustateur atteint ce pic de jouissance, on peut dire qu’on a l’accord Vin et Chocolat. Il est à remarquer que, suivant la personne, la température du vin, l’année de la cuvée, on peut trouver des différences de jugement très importantes qui rendent celui-ci aléatoire. C’est dire la complexité de l’exercice et le soin qu’il faut apporter au choix des vins. Ce qui fut fait par un vigneron, un œnologue, un chocolatier et un journaliste de l’Enclave….
Photos : quelques uns des chocolats de Jef Challier – Jef Challier déguste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire